Plongée musicale au XIVe siècle
Le 13 février, deux classes de 5ème du Collège La Cerisaie avaient rendez-vous au Château de Vincennes pour des visites-ateliers mêlant musiques et danses du Moyen-Age et de la Renaissance. Leur professeur de musique, Mme Ducol, était leur guide.

Les élèves ont pu « ouyr » des musiques du XIVème siècle, dénicher une sirène percussionniste, apprendre que le roi Charles V était un ami de Guillaume de Machaut, le plus grand musicien de son temps, éviter les sauterelles de l’Apocalypse soufflées par l’un des anges trompettistes du vitrail de la Ste-Chapelle, faire sonner un olifant du haut de la terrasse du châtelet, tester l’acoustique des salles en entonnant quelques chants médiévaux ou encore danser dans la chambre du roi, avant d’interpréter en atelier une danse macabre tout droit sortie du Livre vermeil de Montserrat.

Que retiennent-ils de cette visite-atelier?
« La chose la plus marquante était la chapelle (…). On passe dans un autre monde comme si l’on avait voyagé dans le temps pour revenir au XIVème siècle » (Sidonie)
« J’ai énormément aimé la Ste-Chapelle car c’était magnifique et les vitraux étaient incroyables, leurs histoires m’ont énormément intéressée et j’aimerais approfondir le sujet de l' »Apocalypse ». » (Livia)

« La résonance de l’église lorsqu’on chante et aussi la couleur des vitraux car je trouve que la couleur est très vive. » (Clarence)
« C’est le son de la chapelle car il est magnifique et incroyable et apaisant. » (Martin)
« La chapelle m’a impressionnée. Le fait que les musiciens soient au-dessus du roi. Le fait que cela résonne et que le moindre bruit soit important. Et le silence. » (Viveka)

« Tout était incroyable, surtout la danse, elle était marrante avec une bonne ambiance! J’espère pouvoir en refaire une avec vous! Grâce à la sortie vous m’avez fait découvrir des musiques et des décors incroyables! » (Ava)
« C’est la sirène car je ne pensais pas que ça existait. J’étais étonnée et ça m’a fait rire. » (Djena).
« Je n’ai pas aimé quand on est allé tout en haut de la tour car j’ai le vertige mais l’instrument que l’on a vu en haut était spectaculaire. » (Mila)
« J’ai aimé tout ce qu’on a fait. J’ai aimé les tours du château, les mystères. C’est trop bien de visiter un château c’est fantastique ça me fait penser aux aventures, je plonge dedans carrément. » (Niamé)


