Archéologie : la saison des fouilles touche à sa fin !

Bienvenue à l’Espace Aventure Archéologique !

Cette année encore, les professeurs d’histoire-géographie (Mmes Foliguet et Drapier et M. Kneubuhler) ont organisé une sortie pour leurs classes de 6ème à l’espace aventure archéologique du parc des Hautes Bruyères (Villejuif), et leur ont ainsi permis de s’initier à l’archéologie.

Pascale Le Bihan accueille les élèves avec une première leçon sur la préhistoire.
Passage par une reproduction fascinante des peintures de la grotte de Cosquer.
Des ateliers dynamiques et riches en histoire !

En effet, les élèves sont remontés plusieurs millions d’années en arrière ! Pascale Le Bihan et Sophie Duchauvelle, qui supervisent ces visites avec expertise et passion, ont offert à nos élèves deux ateliers :

  • le premier leur permettait d’observer des reproductions d’objets de la préhistoire issus de fouilles archéologiques (silex taillés ou polis, crânes, sagaies, etc.). Les élèves ont également pu s’essayer à faire du feu selon deux techniques préhistoriques différentes : à l’aide d’un silex, ou avec un arc.
Les élèves font le plein d’histoire – artefacts préhistoriques et images gradeur nature à l’appui.
Démonstration par Sophie Duchevelle – allumage du feu par percussion (à l’aide d’un silex)
Dites donc, ce n’est pas si facile à appliquer !
Allumage du feu par friction (à l’aide d’un arc) – force, précision et patience de rigueur !
  • le deuxième atelier consistait à fouiller un site archéologique qui est une reproduction du site de Pincevent. Ils ont ainsi pu apprendre à utiliser les outils des archéologues, à fouiller et à analyser ensuite les vestiges mis au jour à l’aide de leurs connaissances. Une enquête archéologique grandeur nature, qui leur a permis de comprendre que le site était occupé par Homo Sapiens à la période du Paléolitique.
Les élèves sont répartis sur les différentes parties du site de fouille.
Adem s’applique et met en pratique les conseils de Pascale.
Les élèves doivent reporter les informations sur leur journal de bord afin de mener leur enquête.
Initiation aux techniques de fouilles archéologiques.
Traces d’un foyer.

Un professionnalisme à toute épreuve !

Mmes Foliguet et Landré tiennent à remercier chaleureusement Mmes Le Bihan et Duvauchelle pour leur gentillesse et leur professionnalisme! 👏

En effet, ces dernières ont accepté de s’adapter à une situation pour le moins imprévue : le jour de la sortie des 6B, deux cars prévus pour deux sorties scolaires différentes se sont trompés de classes … ainsi, les deux professeurs et leur classe se sont retrouvées longtemps, looongtemps plus tard à l’atelier cueillette de la Queue-en-Brie!!! Pendant ce temps, des petits Charentonnais de maternelle étaient déposés à l’espace archéologie de Villejuif. Les tout petits ont eu droit à un atelier improvisé et complètement réadapté à leur âge, et nos 6B ont quand même eu droit à une présentation accélérée mais complète malgré un retard monstrueux.