Archéologie : la saison des fouilles touche à sa fin !
Bienvenue à l’Espace Aventure Archéologique !
Cette année encore, les professeurs d’histoire-géographie (Mmes Foliguet et Drapier et M. Kneubuhler) ont organisé une sortie pour leurs classes de 6ème à l’espace aventure archéologique du parc des Hautes Bruyères (Villejuif), et leur ont ainsi permis de s’initier à l’archéologie.


Des ateliers dynamiques et riches en histoire !
En effet, les élèves sont remontés plusieurs millions d’années en arrière ! Pascale Le Bihan et Sophie Duchauvelle, qui supervisent ces visites avec expertise et passion, ont offert à nos élèves deux ateliers :
- le premier leur permettait d’observer des reproductions d’objets de la préhistoire issus de fouilles archéologiques (silex taillés ou polis, crânes, sagaies, etc.). Les élèves ont également pu s’essayer à faire du feu selon deux techniques préhistoriques différentes : à l’aide d’un silex, ou avec un arc.




- le deuxième atelier consistait à fouiller un site archéologique qui est une reproduction du site de Pincevent. Ils ont ainsi pu apprendre à utiliser les outils des archéologues, à fouiller et à analyser ensuite les vestiges mis au jour à l’aide de leurs connaissances. Une enquête archéologique grandeur nature, qui leur a permis de comprendre que le site était occupé par Homo Sapiens à la période du Paléolitique.





Un professionnalisme à toute épreuve !
Mmes Foliguet et Landré tiennent à remercier chaleureusement Mmes Le Bihan et Duvauchelle pour leur gentillesse et leur professionnalisme! 👏
En effet, ces dernières ont accepté de s’adapter à une situation pour le moins imprévue : le jour de la sortie des 6B, deux cars prévus pour deux sorties scolaires différentes se sont trompés de classes … ainsi, les deux professeurs et leur classe se sont retrouvées longtemps, looongtemps plus tard à l’atelier cueillette de la Queue-en-Brie!!! Pendant ce temps, des petits Charentonnais de maternelle étaient déposés à l’espace archéologie de Villejuif. Les tout petits ont eu droit à un atelier improvisé et complètement réadapté à leur âge, et nos 6B ont quand même eu droit à une présentation accélérée mais complète malgré un retard monstrueux.