Latin : les élèves voyagent dans le temps !

Langue ancienne, qu’à cela ne tienne ! Pendant que les 4èmes latinistes se mettent dans la peau de Léonard de Vinci ou celle d’un soldat de la guerre punique, les 3èmes vous invitent dans un fascinant un voyage aux enfers … mais saurez-vous en revenir ?

Les élèves latinistes de 4ème ont lu, compris et interprété un texte de l’architecte romain Vitruve, comme l’a fait à sa manière Léonard de Vinci lorsqu’il a réalisé dans ses carnets personnels le célèbre croquis de l’homme de Vitruve. Il représente, dans son langage, les proportions idéales données par Vitruve, qui compare un bâtiment bien construit à un corps humain aux proportions idéales.
L’occasion de vérifier les mesures sur soi puis de choisir un langage personnel pour exprimer le texte et les proportions données.

World Art Day (Facebook Post) (Présentation (16:9)) par lauretheoden

Les latinistes de 4ème ont créé, dans le cadre d’une séquence sur les guerres entre Rome et Carthage, un carnet suivant un personnage de simple soldat. Ils ont construit le personnage, les péripéties et ont décidé de son sort.

Marron Papier Script Motivant Carnet par lauretheoden

Dans le cadre d’une séquence sur les Enfers, les élèves ont créé un récit interactif: le lecteur pénètre dans les Enfers et tente d’en sortir, de ses choix dépendra l’issue de son aventure… A vous de jouer!