Mont Valérien : bain d’Histoire pour les 3èmes
Les élèves racontent les éléments qui les ont marqués lors de la visite du lieu de Mémoire du Mont Valérien :


À l’entrée se trouve la flamme de la Résistance qui entretient le souvenir des combattants et qui se situe devant une plaque sur laquelle est inscrite « quoi qu’il arrive la flamme de la résistance ne s’éteindra pas » en référence à l’appel à la Résistance du Général de Gaulle le 18 juin 1940.
.
Il y avait aussi des plaques gravées qui représentaient les héros, les actes héroïques et les sacrifices des résistants pendant la guerre. Un V pour symboliser la victoire est marqué au sol devant le monument.

Nous avons ensuite vu le lieu où étaient fusillés les prisonniers. Une photo prise par un soldat allemand lors d’une exécution illustrait la scène. Il y avait aussi une église qui servait de lieu d’attente aux prisonniers avant leur exécution et ils y ont laissé des témoignages : graffitis, lettres… qui ont été conservés.




A côté de l’église se trouve le monument aux morts qui a la forme d’une cloche scellée sur laquelle sont inscrits les noms des résistants et otages exécutés au Mont Valérien.
Nous avons ensuite visité la crypte où sont déposés les cercueils de soldats de différents corps d’armées et notamment le dernier compagnons de la Libération. Il y a le cercueil de Berty Albrecht qui a fondé le mouvement et le Journal Combat pendant la Résistance, et qui fut torturée et exécutée par les Allemands.

Cette découverte nous a fait prendre conscience que de nombreuses personnes françaises ou non se sont battues pour résister à l’occupant nazi. Participer à ces visites nous a permis d’entretenir la mémoire des actes de la Résistance et d’avoir une meilleure connaissance de cette période.