Les Animaux Fantastiques des 5ème latinistes !

Qui a dit que les animaux fantastiques étaient réservés aux univers magiques de Harry Potter ou encore de Pokémon ? Les cours de Latin de Mme Theoden sont tout aussi riches en créatures légendaires !

Le Bestiaire d’Aberdeen
Cliquez sur l’image pour en découvrir le contenu

En effet, les élèves latinistes de 5ème ont découvert le célèbre Bestiaire d’Aberdeen. Ce manuscrit de 800 ans est l’un des plus beaux joyaux de la littérature médiévale, à mi-chemin entre la fiction pure et la rigueur scientifique. L’Université d’Aberdeen a mis en ligne l’intégralité de ce bestiaire, et en haute résolution. Vous pouvez le consulter en cliquant sur l’image ci-contre.

Dans le cadre de ce même projet, Mme Theoden a proposé aux élèves de lire des extraits de Naturalis Historia, l’encyclopédie monumentale de Pline l’Ancien.

Après toutes ces découvertes fascinantes, les élèves de 5ème ont eu pour consigne de s’inspirer du Bestiaire d’Aberdeen, et des extraits de l’œuvre de Pline l’Ancien afin de créer leurs propres textes et visuels de créatures imaginaires, ou chimères. En voici une présentation très originale !

Juste un conseil : cliquez l’icône « plein écran » pour profiter du diaporama (elle se trouve en bas à droite de la fenêtre.)

Celandine par lauretheoden

Découvrez ci-dessous un montage vidéo qui met en valeur les créations d’élèves :