L’Aventure Archéologique de la 6ème E

Ce Mardi 19 Octobre dernier, les élèves de la classe à P.A.C ont exploré un lieu culturel, mais ils ne sont pas les seuls à avoir fait de belles découvertes.

En effet, les 6E ont eux aussi pu se mettre dans la peau d’explorateurs ! M. Kneubühler, M. Cazottes et M. Guichard les ont accompagné à l’Espace d’Aventures Archéologiques du Val-de-Marne, dans le parc des Hautes-Bruyères.

Les élèves de 6ème E au parc des Hautes-Bruyères


Durant un après-midi ensoleillé, les élèves ont participé à deux ateliers dirigés par des intervenants chevronnés.

En premier lieu, c’est sur le plan théorique qu’ils ont découvert les méthodes de fouille des archéologues.

Une sortie scolaire riche en Histoire
Les élèves découvrent des artefacts issus de fouilles archéologiques
Petits travaux pratiques avant de se rendre sur le chantier aménagé.

Puis, ils ont été initiés à la pratique de la fouille archéologique, en mettant au jour des artefacts sur un chantier aménagé de fouille de type magdalénien.

Après une présentation de l’évolution humaine et des techniques des Hommes préhistoriques, ils ont ensuite expérimenté deux techniques préhistoriques d’allumage de feu, par percussion et par friction :

Allumage de feu par percussion : le choc du silex (ou « pierre à feu ») arrache une particule incandescente à l’acier du briquet (ou « fusil« ).
Allumage de feu par friction : frotter deux éléments en bois pour produire un échauffement.

Après les 6E, plusieurs classes de 6èmes vont avoir la chance de vivre la même expérience ! Il y en aura pour (presque) tout le monde !