CDI

Que signifie donc ce sigle ?

Un élève de 6° pourrait vous répondre : « C’est le Centre de Documentation et d’information ».

Et c’est aussi ce grand espace vert et blanc où les romanciers, les poètes, les savants, les hommes politiques, les artistes, les hommes préhistoriques se dévoilent à travers les œuvres, les dictionnaires, les encyclopédies, les cd-rom ou le Web.

Ce que l’on y trouve également :

Si Harry Potter côtoie sans complexe les poèmes « Enfantasques » de Claude Roy c’est que leurs auteurs se suivent dans l’ordre alphabétique qui préside au rangement des livres sur les rayons de la bibliothèque de prêt. L’arbre aux livres a des feuilles pour le moins bizarres : ce sont des disques métalliques sur lesquels figurent les titres et les commentaires plus ou moins flatteurs des élèves sur leurs impressions sur les livres acquis récemment. Ils incitent ainsi leurs camarades à la lecture.

L’actualité de la presse se trouve aussi au CDI à travers une dizaine de revues et de journaux.

Il n’est pas nécessaire non plus d’être désorientés ou perdus pour consulter les brochures d’orientation de l’ONISEP qui figurent au CDI et donne quelques idées sur les métiers et les écoles.

Comment on y travaille :

Le professeur en documentation guide les élèves dans leur quête de savoir et, si parfois, il rencontre quelque difficulté à trouver Champollion c’est que l’élève lui a présenté le célèbre égyptologue sous le pseudonyme de « Jean-Paul Lion » !

Le CDI, c’est le lieu privilégié de recherche qui amènera progressivement un élève de 6ème jusqu’à une autonomie d’adolescent capable d’élargir sa réflexion et son champ de connaissances seul et à son rythme.

Au CDI viennent les élèves désireux de travailler sur les documents ou les ordinateurs. S’ils respectent les quelques règles de vie en commun, tout le monde s’y trouve très bien.

Un livre choisi librement ou sur les conseils de la documentaliste peut être emprunté pendant 15 jours, et, certains documents « usuels » sont à consulter sur place.

Atelier

Un comité de jeunes lecteurs se réunit tous les jeudis au CDI, il décerne compliments et critiques sur les livres nouvellement sortis en librairie mais déjà présents au CDI. Les élèves de l’atelier alloueront le « prix de la Cerise » au meilleur d’entre eux.

.Collège la Cerisaie
19 rue de la Cerisaie ; 94220 CHARENTON-LE-PONT
Tél : 01 43 76 86 02 ; Fax : 01 43 76 86 46
Mail : ce.0941353k@ac-creteil.fr