Bonkanovskyfié

Dans Le Meilleur des mondes, la reproduction naturelle n’existe plus. Les êtres sont classés par castes : Alpha, Bêta, Gammas, Deltas et Epsilons. Les Gammas, Deltas et Epsilons subissent le procédé Bokanovsky. C’est un procédé qui permet d’obtenir plusieurs cellules à partir d’une cellule œuf. C’est-à-dire qu’on obtient des cellules identiques qui donnent des êtres identiques. Nous pourrions nous demander : en quoi ce procédé est-il scandaleux ?

Tout d’abord, ce procédé est scandaleux car les êtres qui le subissent reçoivent une place sociale inférieure dans la société du fait d’avoir été bokanovskyfié. Aucun critère concret ne peut expliquer cet écart social. Ils ne sont ni physiquement ni intellectuellement inférieurs. Ils sont seulement nés d’une même cellule. Les êtres Deltas, Gammas et Epsilons sont au service des Alphas et des Bêtas. Ils sont mis à l’écart des autres, hiérarchisés dans des castes. Ils seront des mains-d’oeuvre dans les usines pour les castes supérieures.

Ensuite le problème de l’identité se pose. On leur impose qui être dès la cellule. Ils savent qu’ils sont voués à devenir des êtres inférieurs et donc ne peuvent aspirer à mieux. Ils se contentent de suivre les ordres. Ils n’ont aucune identité. Ils sont bloqués dans une image qu’on leur impose d’eux-mêmes. Ils sont tous conformes à ça. La cellule est divisée en plusieurs cellules identiques qui feront apparaître les mêmes êtres. Aucune distinction entre eux. Ils sont pareils à des produits fabriqués en usine. Ils ne se différencient pas et ne forment qu’une communauté. Ils se contentent d’être les sous fifres des autres.

Le procédé, en créant des castes, est scandaleux car il produit des inégalités. On divise la société en deux catégories : les Alphas, les Bêtas et les autres. Le fait que l’être humain puisse lui-même créer des castes et séparer les gens par niveau est scandaleux. Tout le monde pourrait subir le même traitement et encore une fois on crée des castes sur des arguments peu concrets : le temps resté en couveuse. On ne peut définir un être par ça. C’est scandaleux de vouloir mettre des gens au services d’autres gens. Surtout en leur imposant. C’est une société inégalitaire où la majorité est en fait une minorité puisque les castes supérieurs dominent.

Ce procédé est scandaleux car il appelle à la division de mêmes êtres, comme si nous étions différents. Il divise et empêche la distinction. Les gens le subissent et n’ont par leur mot à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *