Projet Collège au Cinéma Retour

Depuis la rentrée scolaire 2013 plusieurs classes de 3ème de la Cerisaie participent chaque année au dispositif Collège au Cinéma à l’initiative de professeurs d’histoire et de français.

Le dispositif national Collège au cinéma a été initié en 1989 par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Education nationale.

Le projet « Collège au cinéma » est géré par l’association « Cinéma public » dont l’objectif est d’apporter aux élèves une base de culture cinématographique à travers une sélection de trois films et de la participation au festival Ciné Junior ou au Festival International de Films de Femmes de Créteil.

Les trois films de la sélection obligatoire sont précédés de séances de préparation assurées par les enseignants en charge du projet ou des intervenants extérieurs. Madame Lepallec Marand, professeur de cinéma à l’université Paris VIII, assurant une bonne partie de ces interventions.

Après la projection au dans notre cinéma partenaire, La Lucarne à Créteil, le film est à nouveau travaillé en classe selon sa thématique et la problématique choisie par les enseignants.

Les objectifs de ce projet sont de faire découvrir aux élèves des œuvres pour leur permettre de se constituer les bases d’une culture cinématographique et les clefs de la lecture d’images. Les élèves qui le souhaitent peuvent présenter ce projet lors de leur oral du brevet des collèges.

Pour en savoir plus

- sur la programmation de l’année et le dispositif

- sur le Festival International de Films de Femmes

- sur le Festival Ciné Junior